Quel est le rendement d’un panneau solaire ?

Si vous envisagez de poser des panneaux solaires, c’est justement pour produire sa propre électricité, mais encore faut-il qu’il soit rentable. En effet, le rendement d’un panneau solaire est une question légitime lorsque vous envisagiez d’en poser un. Plusieurs facteurs sont remis en cause pour calculer le rendement des panneaux solaires : son installation, inclinaison, orientation et puissance de l’appareil. Mais qu’entend vraiment par rendement d’un panneau solaire ? Cette question est au cœur du débat dans cet article.

Qu’entend t-on par rendement d’un panneau solaire ?

Le rendement est défini comme la quantité produite sur celle reçue. Ainsi, le taux de rendement d’un panneau solaire désigne la quantité d’électricité produite par rapport à la puissance du rayon solaire captée par les panneaux solaires. Il s’agit alors de la quantité d’énergie solaire entrante transformée en énergie électrique, donc la quantité d’énergie électrique sortante. De ce fait, la production de vos panneaux dépendra de sa capacité à transformer la lumière en courant alternatif. Le rendement varie entre 7 % et 24 % en fonction de la puissance et de la taille de l’appareil. Néanmoins, ce rendement ne dépend pas uniquement sur la qualité du panneau solaire, il doit en effet prendre en compte d’autres facteurs comme son installation, son inclinaison et son orientation.

Les éléments déterminants du rendement

Le meilleur rendement est conditionné par différents éléments : l’ensoleillement des cellules (plus ils reçoivent de lumière du soleil, plus ils produisent d’électricité), le système et la puissance totale qui s’exprime en watts-crêtes ainsi que divers accessoires annexes du système comme le câblage ou l’onduleur. Théoriquement, le meilleur rendement qu’on puisse espérer d’un panneau solaire est de 31%. Toutefois, ce rendement du type de panneau solaire. Exemple, un panneau solaire au silicium amorphe, vous aurez un rendement de 5 à 7%, 16 à 24% pour un panneau solaire au silicium monocristallin et un panneau solaire au polycristallin vous promettent un rendement de 14 à 18%. Il est aussi nécessaire de préciser que le rendement du panneau solaire varie en fonction des saisons. En beau temps, le rendement est bien meilleur qu’en hiver.

Comment optimiser son niveau de rendement ?

Pour améliorer le niveau de rendement d’un panneau solaire, plusieurs paramètres sont à prendre en considération. À commencer par le choix du type du panneau : monocristallin, polycristallin ou amorphe. Le choix de l’installation solaire influence également la condition de productivité, c’est-à-dire l’orientation, l’inclinaison, les ombrages et le niveau d’ensoleillement. Et enfin, vous devez travailler sur les accessoires annexes tels que le câblage, l’onduleur et la technologie de l’appareil. Vous devez ensuite maitriser et améliorer votre taux d’autoconsommation en fonction de votre productivité d’électricité. Privilégier les gammes accessoires LED afin d’économiser l’énergie produite. Programmez à l’avance vos appareils ménagers durant vos absences la journée.

Est-ce rentable les panneaux photovoltaïques ?
Comment mesurer la puissance d’un panneau solaire ?