L’humanité commence désormais à se tourner vers l’énergie verte pour la protection de l’écosystème. L’utilisation des panneaux solaires photovoltaïques est une de ces solutions. Cette technique consiste à transformer la lumière en énergie électrique. Elle est une pratique vraiment répandue parce que la lumière solaire est toujours présente partout alors on peut être sûr d’être toujours alimenté. Pour un bon fonctionnement du matériel, l’entretien des panneaux photovoltaïques ne doit pas être sous-estimé.

Inspection du matériel tout entier

L’une des choses qu’il faut faire régulièrement est de s’assurer que tous les éléments sont toujours bien disposés et continuent de fonctionner normalement. Ici, on vérifie que le système est encore en bon état, c’est-à-dire qu’il n’y a aucune détérioration au niveau du matériel. La moindre altération est à signaler au risque de causer un problème de fonctionnement des cellules. Puisque l’on parle aussi du matériel, on doit s’assurer que l’installation est toujours intacte, que les fixations qui retiennent les panneaux ne se sont pas desserrées ou détachées. Étant donné que l’on parle ici de panneaux photovoltaïques, la lumière doit donc toujours bien atteindre les cellules cibles. Pendant l’inspection, il faut vérifier que rien ne cause une diminution de l’exposition à la lumière comme les feuilles mortes qui s’y déposent ou tout autre déchet pouvant s’y accumuler.

Nettoyage des panneaux

Pour être sûr de garder les panneaux en bon état, il est conseillé de faire le nettoyage systématique et à intervalle régulier. Ce nettoyage dépend de la disposition des panneaux et de l’environnement où ils sont placés. Étant donné que les panneaux sont placés à l’extérieur de la maison, la nature se charge généralement d’enlever les débris qui s’accumulent sur ces panneaux. L’action du vent et de la pluie est donc la bienvenue ici. Ce n’est que pour les saletés très résistantes qu’il faut une intervention humaine, mais cela ne se fera que tous les 2 ou 4 ans. Il est cependant à noter que l’intervention des professionnels est plus conseillée surtout quand les panneaux se trouvent sur le toit. Ce serait vraiment mieux parce qu’ils savent les mesures de sécurité à adopter dans cette pratique et qu’ils connaissent bien aussi les types de produits à utiliser pendant le nettoyage. La plupart du temps, c’est par un contrat que vous avez fait avec ceux qui ont posé les panneaux que vous assurez l’entretien de ces derniers parce qu’ils vont se charger eux-mêmes de tout cela.

Entretien des éléments annexes

À chaque fois que l’on installe des panneaux solaires chez soi, on ne peut pas se passer des onduleurs et des boîtiers parce qu’ils travaillent de concert avec les panneaux. En ce qui concerne les onduleurs, leur entretien consiste à vérifier l’état et le fonctionnement de ceux-ci. On s’assure donc ainsi que tous les LEDs témoins marchent toujours parfaitement et que l’affichage sur les appareils fonctionne correctement. Il faut aussi nettoyer ces onduleurs une fois par an. Cela veut dire faire leur dépoussiérage en s’occupant principalement des ventilateurs et des dissipateurs en n’oubliant pas de vérifier le système de ventilation de la pièce où les onduleurs sont entreposés. Pour ce qui est des boîtiers, on doit surtout garder à l’œil à l’état des isolants. Il faut aussi s’assurer que les connexions sont toujours bien serrées. Vous devez également vous assurer que les fusibles et les parafoudres sont encore en bon état.