Une centrale photovoltaïque au sol dans le Finistère

Centrale photovoltaïque au sol

Une centrale photovoltaïque produit de l’énergie 100 % écologique. La France a depuis quelques années promu la transition énergétique. Dans ce cas, tout ce qui rêve de s’engager dans un tel projet est encouragé par le gouvernement. Aujourd’hui, le Finistère possède une centrale photovoltaïque au sol qui permet d’approvisionner de nombreux foyers.

Tout savoir sur la centrale photovoltaïque au sol

Une centrale photovoltaïque au sol est un site de production d’énergie photovoltaïque. Les structures où se reposent les plaques solaires se trouvent sur le sol. La centrale solaire au sol génère souvent de grandes puissances électriques et s’étend sur plusieurs hectares. En guise d’exemple, la centrale photovoltaïque au sol au Finistère produit de l’électricité capable de satisfaire le besoin de plus de 200 foyers. Le capital investi dans un projet de parc solaire au sol est d’une grande somme. Si vous avez un projet d’installation de centrale solaire, vous devez avoir un permis de construire, sauf si la puissance est moins de 250 kWc. Dans le cas de ce dernier, vous devez faire un dépôt de déclaration de travaux aux services publics. En France, beaucoup de gens s’intéressent à la mise en place de centrale photovoltaïque au sol sur leurs pâturages. Cela permet aux propriétaires de rentabiliser leurs terrains. D’ailleurs, il est possible de réaliser des ombrières pour que le bétail puisse se circuler en bas du parc solaire photovoltaïque. C’est pourquoi une centrale photovoltaïque au sol peut être aussi installée en dessus des parkings. Ainsi, si vous voulez savoir encore plus de détail sur l’énergie solaire ou surtout la centrale photovoltaïque au sol, veuillez consulter francebleu.fr.

Tout savoir sur le potentiel solaire au Finistère

Finistère est un département français de la région de Bretagne. Cet endroit est réputé pour son climat pluvieux. Alors, beaucoup de gens pensent que le Finistère n’est pas un lieu propice au projet de site de production d’énergie photovoltaïque. Cependant, ils ont complètement tort. Des collectes de données suivies par des études en Bureau d’études (BE) ont permis de déduire que Finistère est une région idéale pour les projets photovoltaïques. Les ingénieurs en énergie renouvelable ont trouvé que le potentiel solaire en Finistère est en moyen 1025 kWh/m2/an. Certes, cette valeur n’est pas la meilleure en France, mais c’est largement suffisant pour produire de l’électricité pour votre projet. De plus, la France appartient dans une zone de rayonnement solaire d’environ 4 kWh/m2. En moyenne, la production solaire moyenne avec cette valeur est environ 450 kWh/m2 par an. Finistère bénéficie aussi d’un ensoleillement de 1782h/an. Toutes ces données permettent de dire que Finistère est une région idéale pour les projets d’installation photovoltaïque. La première centrale photovoltaïque au sol au Finistère s’étend, d’ailleurs, sur 6000 m2 et permet d’approvisionner des centaines de foyers.

Tout savoir sur la centrale photovoltaïque au sol au Finistère

La centrale photovoltaïque au sol au Finistère est une première dans la région de Bretagne. Les panneaux solaires de ce site reposent directement sur le sol. Dans ce cas, il n’y a pas d’ombrière. Le lieu d’implantation est défavorable pour l’agriculture et aussi inapproprié aux constructions immobilières. Dans ce cas, afin de rentabiliser le lieu, le SDEF et la mairie de Plogonnec ont décidé d’installer une centrale solaire. Ce projet photovoltaïque au sol dans le Finistère a permis de bénéficier des avantages économiques, mais aussi de préserver l’environnement. En fait, le CA de ce site est évalué à 52 000 € chaque année. De plus, la transition énergétique aide à lutter contre le réchauffement climatique. La production d’électricité de cette centrale photovoltaïque au sol au Finistère par an est estimée à 820 MWh. Ce qui alimente actuellement 200 foyers. Ainsi, ce projet est fructueux et rentable sur le long terme, et peut être pris comme référence dans toutes les autres régions de France.

Comment fonctionne les panneaux solaires en autoconsommation ?
Est-il vraiment rentable d’installer des panneaux solaires ?