Quelles sont les dimensions d’un panneau photovoltaïque ?

Pour remédier aux soucis reliés à la consommation d’énergie, l’utilisation de panneaux photovoltaïques est une solution efficace. Comment est votre toit? Est-il assez grand pour pouvoir y installer un ou plusieurs panneaux photovoltaïques? Quelles sont les dimensions de cette installation solaire que l’on retrouve sur le marché? Découvrez toutes ces informations à travers les lignes suivantes.

Toit plat ou en pente?

Que votre toit soit plat ou en pente, il est important qu’il soit idéalement exposé au soleil afin de pouvoir bénéficier d’électricité durant la journée, si votre fournisseur d’énergie et le type de panneau solaire que vous choisissez, ne vous permet pas de stocker de l’électricité durant la nuit.

Un grand toit plat ou penché bénéficiant de lumière pendant plus de 8 heures en journée (orienté plein sud) est idéal pour y installer des panneaux solaires. A condition de respecter les normes d’installation requises, c’est-à-dire : une inclinaison de 35° et 20 ou 50 cm d’écart entre les panneaux et le bord de votre toiture. Vous pourrez ainsi aisément profiter d’un gain d’énergie et de quelques chiffres en moins à payer sur votre facture du mois.

Les proportions d’un toit

Idéalement, un toit pouvant accueillir une installation de panneau photovoltaïque doit mesurer plus de 60 m² mais il est possible d’installer des panneaux photovoltaïques sur des toits ayant une petite surface. Il faut simplement que ces panneaux soient de petite dimension et possèdent un haut rendement en kilowattheures (kWh) par rapport à des panneaux standards.

Sans forcément faire appel à un professionnel pour mesurer la superficie de votre toit, les dimensions de celui-ci sont visibles sur les plans de construction de votre habitation si vous en êtes le propriétaire. Avant d’y installer des panneaux solaires, il est aussi important de voir si des obstacles ombragent votre toit ou non. Si c’est le cas, c’est en ayant l’avis d’un installateur expérimenté qu’il sera en mesure de vous dire s’il est possible d’y disposer des panneaux solaires spéciaux.

Les dimensions d’un panneau photovoltaïque

Suivant les marques et les fabricants, les dimensions d’un panneau photovoltaïque varient. On distingue trois dimensions sur le marché. Un petit panneau fait 1,58 m sur 0,81 m, un panneau de taille moyenne mesure 1,65 m sur 1,00 m et un panneau solaire de grande taille mesure généralement 2,00 m sur 1,00 m.

Ces dimensions peuvent être modifiées en fonction de la demande du client. En effet, actuellement certaines marques n’hésitent plus à réaliser des panneaux solaires sur-mesure afin de pouvoir contenter une clientèle dont les toits ne correspondent pas toujours aux normes requises pour le bon fonctionnement de panneaux standards. Le prix d’un panneau photovoltaïque spécifique est plus élevé mais c’est un investissement rentable sur le long terme.1

Quelle puissance pour panneaux photovoltaïques ?
Quelle est la durée de vie d’un panneau photovoltaïque ?