Quelle puissance pour panneaux photovoltaïques ?

De quelle taille ai-je besoin en termes de panneau solaire pour alimenter ma maison? C’est l’une des questions les plus fréquemment posées par les personnes qui envisagent l’achat de panneaux solaires pour répondre à leurs besoins en électricité.

Comment fonctionnent les panneaux solaires ?

Tout commence par la lumière du soleil qui est captée par les panneaux solaires, entrainant des chocs et des déplacements d’électrons. Les panneaux sont conçus pour capturer ces électrons en mouvement et les guider afin qu’ils se déplacent dans la même direction dans un circuit. Ce sont ces déplacements et flux maîtrisés qui créent du courant électrique. Le flux d’électrons génère de l’électricité en courant continu (souvent marqué CC). Un onduleur est alors nécessaire pour convertir le courant continu en courant alternatif (AC) afin qu’il puisse être utilisé pour alimenter les appareils usuels dans la maison.

Il est évident que les panneaux solaires fonctionnent mieux lorsqu’ils sont dirigés directement vers le soleil et sans aucune ombre. L’ensoleillement est donc un facteur à considérer afin de convenablement générer de la puissance pour panneaux photovoltaïques.

La taille du système de panneaux solaires en un coup d’œil

La taille du système de panneaux solaires dont vous aurez besoin est en majeure partie déterminée par votre utilisation. L’estimation de la puissance pour panneaux photovoltaïques nécessaire peut varier considérablement d’un ménage à un autre. D’une manière générale, un petit foyer avec deux personnes au maximum peut démarrer avec un système délivrant 2KW. Une petite maison avec 2 ou 3 personnes nécessiterait au minimum un système à 3KW et pour une maison avec 4 personnes et au-delà, il faudrait investir dans un système à 5KW au moins. Il s’agit évidemment d’une estimation des puissances minimales nécessaires, sachant que plusieurs facteurs doivent être considérés en détails pour obtenir les valeurs précises.

Il est par ailleurs important de signaler qu’en vous procurant des panneaux d’entrée de gamme ou de faible puissance, cela ne répondra pas à tous vos besoins en électricité. Vous ne serez donc pas en autosuffisance, cependant vos factures d’électricité seront forcément en baisse, et vous ferez sans aucun doute des économies plus ou moins conséquentes, en fonction de la puissance achetée et de votre consommation usuelle.

Quel type de panneaux solaires choisir ?

La puissance pour panneaux photovoltaïques est obtenue principalement par les éléments qui les composent. Pour le marché grand-public, il existe trois catégories principales de panneaux photovoltaïques.

D’abord, il y a les panneaux monocristallins qui sont découpés dans de gros cristaux de silicium pour leur donner une couleur uniforme bleue ou noire. Ce type de panneau solaire offre le meilleur rendement.
Ensuite, les panneaux polycristallins quant à eux sont créés en versant du silicium dans des moules, plutôt qu’en découpant directement dans les cristaux de silicium. Ce processus conduit à des cellules solaires parfaitement carrées, mais elles sont moins pures que les cellules monocristallines et offrent donc un rendement sensiblement inférieur.
Enfin, les panneaux à film mince (ou couche mince) ne sont pas fabriqués à partir de cristaux de silicium, mais en pulvérisant une couche de silicium sur une surface préparée. Cette option n’est réellement pas la meilleure option à retenir.

Du fait des avancées techniques, les panneaux solaires monocristallins et polycristallins sont aujourd’hui quasi similaires. Vous pouvez donc probablement opter pour le polycristallin qui offre un rendement très légèrement moins bon, mais plus rentable sans trop compromettre l’efficacité énergétique.

Quelles sont les dimensions d’un panneau photovoltaïque ?
Quelle est la durée de vie d’un panneau photovoltaïque ?