Quelle est la durée de vie d’un panneau photovoltaïque ?

Les fabricants de panneaux photovoltaïques s’efforcent de produire des panneaux robustes. Ceux-ci doivent être capables de résister aux cycles chauds et aux intempéries. Toutefois, aussi solides qu’ils soient  la durée de vie d’un panneau photovoltaïque n’est pas éternelle. Avant de vous investir dans les panneaux photovoltaïques, il est important de savoir à quel âge ils perdent leurs performances.

Panneau photovoltaïque : une grande durée de vie

Comme tout matériel industriel, la durée de vie d’un panneau photovoltaïque est étroitement liée à la qualité de ses composants. De nos jours, les panneaux photovoltaïques sont de plus en plus fiables car leurs techniques de fabrication ont beaucoup évolué. Selon les constructeurs, ils sont généralement assortis d’une garantie de 20 à 25 ans. Au-delà de cette période ils peuvent encore fonctionner mais avec une puissance nominale de 80%, où la production d’électricité diminuera d’année en année. En règle générale, leur dégradation annuelle est environ à 0.57%. Il faut dire que le panneau reste un investissement intéressant étant donné qu’en 25 ans il a encore un aussi important rendement.

La durée de vie de l’onduleur

Plusieurs pièces maîtresses composent un panneau solaire. L’onduleur fait partie des plus importantes, il transforme le courant continu dans les cellules photovoltaïques en courant alternatif. Ce qui signifie que c’est grâce à lui que l’électricité produite par les panneaux peut être utilisée pour vos équipements électriques. En cas général, la durée de vie d’un onduleur varie de 5 à 20 ans. Les onduleurs centraux  en ont 5 à 12 ans, les micro-onduleurs sont plus résistants de 10 à 20 ans. Normalement, un onduleur est fonctionnel pendant 10 ans en moyenne. Au-delà de cette période, pensez à le remplacer ou à le faire réparer pour garder votre système utilisable. Il existe entre autres une façon d’optimiser la durée de vie de votre onduleur. Placez-le dans un endroit à température ambiante, loin de l’humidité et évitez la température trop élevée.

Entretien pour prolonger la durée de vie du panneau photovoltaïque

Pour que la durée de vie du panneau photovoltaïque soit plus longue, sachez en premier lieu que plus ils sont exposés au vent et aux intempéries, plus ils vont rapidement se dégrader. Son emplacement est donc une chose cruciale à prendre en compte, les panneaux doivent essentiellement être protégés contre le vent.

En second lieu, il est important d’entretenir votre panneau solaire et de le nettoyer régulièrement. Il existe dans ce cas des moyens efficaces pour faire le nettoyage, il vous suffit de faire quelques recherches.

Enfin, si possible évitez les dommages physiques, comme ceux des arbres ou arbustes, qui peuvent créer des égratignures sur le panneau. Dans les pires des cas, l’eau est la plus dangereuse, elle peut s’infiltrer peu à peu à travers la surface du panneau jusqu’à provoquer ainsi un court-circuit.

Quelle puissance pour panneaux photovoltaïques ?
Quelles sont les dimensions d’un panneau photovoltaïque ?