Peut-on chauffer une piscine avec le chauffage solaire ?

Chauffer une piscine avec un chauffage solaire est-il possible ? Eh oui, tout à fait ! Comme avec un chauffe-eau solaire, le chauffage solaire pour piscine s’effectue à l’aide de capteurs solaires installés sur le toit d’un abri piscine ou sur le sol, inclinés ou installés à plats en vue de stocker le plus de chaleur possible venant des rayons solaires. L’eau est envoyée par le compresseur de la piscine jusqu’aux senseurs qui assurent le chauffage, avant qu’elle ne soit chassée dans le réceptacle. Cette solution de chauffage donne la possibilité de bénéficier d’une énergie entièrement écolo et gratuite.

Chauffer une piscine avec un chauffage solaire : oui c’est possible !

Chauffer piscine avec chauffage solaire est donc bel et bien possible. La technique est facile à comprendre. Le circuit hydrodynamique de la piscine est dérivé en vue de faire circuler l’eau du bassin dans des tubes chauffés par le rayon solaire. Et pendant sa course dans les tubes, il y a portage de chaleur. C’est ainsi que se réchauffe l’eau avant de repartir dans la piscine. Les tubes peuvent se dévoiler sous trois (03) formes : tapis souples, appelés quelquefois moquettes, ou tapis raides, embobinés sur eux-mêmes dans un ergot en polycarbonate (ou pas). Certains modèles sont montés en forme de dôme.

Comment le chauffage solaire de piscine fonctionne-t-il plus explicitement ?

Plus explicitement, chauffer piscine avec chauffage solaire s’effectue comme suit. Tout d’abord, le chauffage solaire de piscine se présente sous forme de capteurs solaires à déplier sur une étendue plate, à proximité de la piscine. Il doit être installé entre les buses de refoulement et le filtre. Les panneaux photovoltaïques peuvent être établis sur la toiture de votre habitation, et à la fois servir de chauffage pour piscine et logement. L’eau est envoyée par la pompe de piscine jusqu’au chauffage solaire. Elle est réchauffée en captivant la chaleur gardée dans les senseurs. Ensuite, par les buses de refoulement, elle repart dans le réceptacle de la piscine.

Le chauffage solaire est-il efficient et avantageux ?

L’aménagement d’un système solaire pour piscine est un placement important, certes, mais sur le long terme, il est rentable. En effet, chauffer piscine avec chauffage solaire vous permet de ne pas consommer d’énergie, si ce n’est l’énergie solaire. Cette solution vous donne donc la possibilité de faire des économies sur l’électricité, différemment avec d’autres systèmes de chauffage de piscine. Le chauffage avec l’énergie solaire est encore plus efficient si la température extérieure n’est pas trop basse. Il l’est également si votre espace vert est ensoleillé et si les capteurs sont assez éminents, comparés à l’étendue de la piscine. En d’autres termes, le chauffage solaire est très efficient dans les pays ensoleillés. Faites-vous bénéficier d’un conseil de spécialiste du domaine pour faire le bon choix de votre chauffage de piscine solaire.

Comment optimiser mon installation photovoltaïque ?
En combien de temps une installation solaire est-elle rentable ?