D’après les croyances populaires, les panneaux solaires n’ont pas besoin d’entretien. Cette idée est fausse, car les panneaux solaires ont aussi besoin de maintenance et le nettoyage en fait partie. Nettoyer les panneaux solaires n’est pas difficile du tout, car il n’y a rien de plus facile et simple que de les nettoyer. Malgré cela, nous allons tout de même en parler.

Ce qu’il faut pour les nettoyer

En général, on n’a pas besoin de professionnel pour nettoyer ses panneaux solaires, car les nettoyer est tout à fait basique et aisé et les outils pour cette tâche n’en sont pas moins. Pour commencer, il faudrait de l’eau sans aucun produit chimique quelconque. Utiliser des détergents et solvants n’est aucunement nécessaire. Il est même préférable d’utiliser de l’eau déminéralisée pour éviter les traces de calcaire sur les verres plus tard. Ensuite, il faudrait des chiffons ou encore des éponges tout doux pour frotter les verres des panneaux solaires et une raclette. Il faut aussi préciser qu’il faut éviter d’utiliser de l’eau à haute pression, car cela pourrait dégrader les cellules des panneaux. Il y a quand même des produits nettoyants spéciaux pour les plus exigeants.

Façon de procédé à l’entretien

Même si, comme précédemment dit, nettoyer les panneaux solaires est facile, il y a tout de même des gestes à éviter. D’abord, l’eau utilisée doit être tiède ou tempérée. Il pourrait y avoir un choc thermique si on n’est pas prudent. Ensuite, il ne faut pas gratter les verres des panneaux. Même s’il y a des taches résistantes, il faut éviter par-dessus tout de gratter. Et l’un des plus importants : il faut éviter de marcher sur les panneaux. Même s’ils paraissent résistants, trop de pression pourrait les briser. Finalement, quand arrive le moment de le nettoyer, il suffit de vaporiser l’eau sur le panneau, puis passer la raclette sur les verres pour se débarrasser de l’eau. Au cas où l’accès au toit pour nettoyer les panneaux solaires serait difficile, on peut faire appel à l’installateur ou à des sociétés spécialisées pour les nettoyer.

 Quand nettoyer les panneaux solaires ?

Le nettoyage des panneaux solaires peut se faire annuellement ou peut-être deux fois par an. Mais en réalité, la fréquence de nettoyage dépend de l’endroit où il se trouve. Les meilleurs moments pour les nettoyer seraient durant le printemps ou l’automne. Il y a des environnements qui favorisent la souillure des panneaux solaires : au cas où vous habiteriez en ville, le CO2 de la pollution pourrait retenir les rayons du soleil ; si vous habitez près de la mer, le sable et l’air de la mer pourront former des taches qui empêcheront aussi la pénétration des rayons ; et si vous vivez à la campagne, les poussières, les pollens et les feuilles sont très susceptibles de nuire au bon fonctionnement des panneaux. Malgré tout cela, la pluie s’occupe déjà de la plus grande partie de l’entretien des panneaux solaires. Aussi, les panneaux solaires sont-ils habituellement inclinés, donc la plupart des salissures s’évacuent toutes seules.